II - Paramétrages
Les éléments concernant cette partie sont bien souvent réservés aux utilisateurs ayant des droits sur la partie Administration.
1. Profil des utilisateurs
Chaque utilisateur de votre plateforme a des permissions attribuées via un profil.
Par défaut, InternAppel vous donne accès à 4 profils d’utilisateurs, qui ont chacun leurs permissions propres. Ces permissions peuvent être gérées dans le menu Administration > Gestion des permissions.
Par défaut, nous vous conseillons ce type de paramétrage.
Chaque profil (occupant chacun une ligne) donne lieu à plusieurs permissions sur chaque module (Administration, Internat, Appels… etc.), selon les modalités suivantes :
- 👁 Visibilité
- ➕ Possibilité d’ajouter des éléments ;
- ✏️ Possibilité de modifier des éléments ;
- ❌ Possibilité de supprimer des éléments.
Il est possible d’ajouter ou retirer certains profils à la demande des gestionnaires de l’application.
Ajoutez ou supprimez librement les droits en cliquant dessus puis cliquez sur Modifier les permissions.
2. Gestion des utilisateurs
Toute personne ayant des droits sur la partie Administration peut réaliser les opérations suivantes.
a. Créer un utilisateur
En vous rendant sur Administration > Nouvel utilisateur, vous disposerez d’un formulaire vous permettant de créer un nouvel utilisateur
En plus de choisir le nom et le prénom de l’utilisateur, vous pouvez choisir son profil.
Cliquez enfin sur Ajouter cet utilisateur. La nouvelle page affichera notamment le nouveau nom d’utilisateur créé et le mot de passe temporaire à fournir à cette personne.
b. Gestion des utilisateurs
En vous rendant dans la partie Administration -> Comptes utilisateurs, vous aurez accès à des informations concernant les utilisateurs, mais vous pourrez aussi les modifier ou les supprimer.
-
Le bouton ✎ vous permettra de modifier les informations de l’utilisateurs (nom, prénom et profil).
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Le bouton ⚙️ vous permettra de réinitialiser le mot de passe de cet utilisateur, qui devra alors le modifier à nouveau à la prochaine connexion.
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Le bouton ❌ vous permettra de supprimer le compte.
Seules les données d'appel et d'évènements associées sont conservées, liés à "Utilisateur Supprimé".
Notez aussi que le SUPERADMIN ne peut pas être supprimé.
Cette opération n'est pas réversible.
3. Administration des chambres
En vous rendant dans Administration > Administration des chambres, vous pourrez définir l’ensemble des structures que vous gérez, en précisant à chaque fois :
- le bâtiment ;
- le numéro de la chambre ;
- Une désignation (facultative) pour la chambre ;
- la capacité (nombre de lits).
Cliquez sur Enregistrer les chambres pour sauvegarder cet état.
Vous pouvez aussi ajouter une chambre.
Il faut savoir que par la suite, les chambres seront allouées par lit. Ainsi, une chambre d’une capacité de 3 se verra dotée de trois lits : 1️⃣, 2️⃣ et 3️⃣.
4. Paramétrage des types d’appel
Un type d’appel est un rendez-vous donné dans la journée (dénomination, heure et minutes), permettant de réaliser les appels au quotidien.
Par défaut, il est fourni trois types d’appel, mais vous pouvez en demander d’avantage, ou demander à en retirer, à votre gestionnaire de plateforme.
Dans la partie Administration > Paramètres, voici les parties personnalisables :
- Le nom donné à l’appel (ex: Dîner, Etude, Appel du soir…)
- L’heure de l’appel en question (en heures:minutes)
- Type d’inscription : Obligatoire ou sur Inscription
- L’appel est-il réalisé à la cantine ?
- L’appel concerne-t-il tous les internes ou certains groupes seulement ?
- Quels jours sont concernés ?
Sur l’exemple ci-dessus, l’appel “Dîner (sur inscription)” est réalisé à 18H30, sur inscription (donc, chaque semaine, vous devrez cocher les élèves concernés). Cet appel est fait à la cantine, et concerne tous les internes du dimanche au jeudi inclus.
5. Couleurs personnalisées
Dans la partie Administration > Paramètres, il vous est possible de modifier le code couleur lié à l’interface.
Pour cela, cliquez sur l’un des carrés à damier, et sélectionnez la bonne couleur. Il est possible de la rendre plus ou moins transparente.
6. Gestion des établissements
Dans la partie Administration > Paramètres, vous pourrez créer, modifier ou supprimer des établissements scolaires qui sont liés à votre internat.
- Pour ajouter un établissement, indiquez son nom dans la boîte prévue à cet effet puis cliquez sur ➕.
- Pour visualiser tous les internes qui font partie de cet établissement, cliquez sur 👁.
- Cliquez sur ❌ pour supprimer un établissement associé à aucun des internes de votre structure.
Lorsque vous ajouterez manuellement un interne, vous pourrez choisir son établissement à partir de cette liste. Sachez aussi que lors d’une importation en masse des internes, les établissements n’existant pas dans cette liste sont ajoutés à la volée.
7. Paramétrage des vacances
Dans la partie Administration > Administration des vacances, vous pourrez créer ou modifier des périodes de vacances prises en compte sur la plateforme.
Vous pourrez créer des périodes manuellement :
Vous pouvez modifier les éléments créés, ou les supprimer :
Si vous souhaitez juste récupérer les dates officielles des vacances de votre zone, vous pouvez le faire en cochant les éléments appropriés, et en ajoutant ces éléments :
Les périodes ainsi récupérées apparaissent comme “Créé automatiquement” dans la liste des périodes. Si vous la modifiez elle ne le sera plus.